

La cie Eden-Ouest : quand le théâtre rencontre les neurosciences
À l'origine du projet
Quand le théâtre rencontre les neurosciences
Et si le théâtre pouvait être plus qu’un art, une expérience cognitive ? Si la scène devenait un lieu où l’émotion et la science se rencontrent, où la mémoire, le langage et les perceptions étaient explorés non plus seulement par la narration, mais aussi par le prisme des neurosciences ?
C’est cette ambition qui a donné naissance à la compagnie Eden-Ouest, un espace de création où l’intime rejoint l’universel, où la fiction éclaire la réalité du cerveau humain. "Ça commence..." s’inscrit pleinement dans cette démarche : une pièce qui interroge la perte de mémoire, l’identité, et notre manière d’accompagner ceux qui vieillissent.
Cette rencontre entre théâtre et neurosciences est le fruit de deux passions :
La passion du théâtre, d’abord. Après "L’étrange génie de Charlie Spiegel", joué au Théâtre de la Croisée des Chemins à Paris en 2019, la compagnie Eden-Ouest poursuit son exploration d’un théâtre engagé et sensoriel, où les grandes questions contemporaines prennent vie sur scène.
La passion des neurosciences, ensuite. Son auteur et metteur en scène, Christophe Ers-Reintjens, est neuropsychologue et spécialiste de la mémoire. Depuis plus de 12 ans, il forme les professionnels de santé (soignants, médecins, cadres de santé…) à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles cognitifs.
L’idée d’un théâtre qui interroge la mémoire, l’identité et la perception s’est imposée d’elle-même. Car si les neurosciences nous offrent les clés scientifiques pour comprendre ces phénomènes, le théâtre, lui, nous permet de les vivre, de les ressentir, de les questionner collectivement.
Les neurosciences, au sens large, regroupent l’étude du système nerveux et du cerveau : pensée, émotions, langage, perception, mémoire… Autant de thématiques essentielles pour le théâtre, un art qui, depuis toujours, interroge la condition humaine et les mystères de l’esprit. Après la psychiatrie, le corps et les sociétés en mutation, le théâtre contemporain ne pouvait que s’emparer du phénomène neuroscientifique.
Dans "Ça commence...", Eden-Ouest invite le spectateur à une expérience immersive et sensible, où la mémoire s’efface et se reconstruit sous ses yeux. Une traversée émotionnelle et intellectuelle, qui remet en question nos certitudes et nous confronte à une réalité universelle : celle de la fragilité de notre propre identité.
Peter Brook s’est, lui même, fortement emparé de l’association des deux sujets, à la fois théoriquement mais aussi sur le plan de l’écriture théâtrale. « Avec la découverte des neurones miroirs, les neurosciences commencent à comprendre ce que le théâtre sait depuis toujours ! » A-t-il notamment déclaré en 2006. Avec les mises en scène de ses pièces : « L’homme qui » et « Je suis un phénomène » il a largement ouvert la route.

